L’exploitation est située à Rilly-la-Montagne, vignoble classé Premier Cru.

Charmant petit village viticole, Rilly-la-Montagne est idéalement situé sur la route entre Reims et Epernay, ce qui en fait une halte appréciée des touristes qui visitent la région. Le village compte 312 ha de surfaces plantées dont une courte majorité en pinot noir, et le sous-sol rillois est principalement constitué de craie blanche.

Nous cultivons les 3 cépages champenois, pinot noir, pinot meunier et chardonnay sur une surface de 3,80 ha. Nos pratiques culturales sont respectueuses de la terre et de la plante qui s’y développe.

Elimination des insecticides, enherbement des routes de vigne, développement du travail du sol, nous mettons tout en œuvre pour conserver un sol sain qui permettra à la vigne de se développer, et aux raisins de naître et murir dans les meilleures conditions pour un équilibre et une maturation optimale.

 
LE TRAVAIL DE LA VIGNE SE FAIT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
 
Travaux d’hivers : le vignoble perd ses feuilles, la vigne a fait ses réserves. Nous sommes fin novembre le temps est venu de commencer à tailler la vigne, cette tâche fastidieuse nous prendra environ 4 mois. La taille de la vigne est règlementée en Champagne et nécessite l’obtention d’un diplôme.
Vient ensuite le liage, les brins taillés seront attachés au fil « lieur » pour permettre à la plante de pousser de façon ordonnée.
 
Travaux de printemps : nous sommes en avril, le printemps arrive et avec lui l’apparition des premiers bourgeons. Petits et fragiles, ils subissent parfois les gels de printemps qui peuvent décimer en une nuit toute une récolte.
En mai vient le moment de l’ébourgeonnage. Nous supprimons des pieds tous les bourgeons inutiles dits non fructifères, pour permettre aux bourgeons portant les futures grappes de se développer dans les meilleures conditions, cela permet aussi d’aérer la plante et ainsi de réduire fortement le risque de maladies sur la vigne.
En parallèle, le travail sur le sol commence avec le labour et la tonte des parcelles enherbées.

Travaux d’été : la vigne pousse et pousse encore, c’est le temps du palissage. Nous sommes fin juin début juillet et nous mettrons environ 3 semaines à palisser toutes nos parcelles.  Chaque brin qui dépasse est soigneusement placé entre les fils. Le but de cette opération est de séparer les brins entremêlés et aérer la vigne.
Les grappes grossissent, prennent leur forme définitive et commencent à murir lentement.
 
Travaux d’automne : le temps des vendanges arrive ! Dans tout le vignoble, des contrôles et des relevés sont effectués presque quotidiennement pour connaître l’état d’avancement de la maturation des raisins pour chaque cépage. C’est grâce à cela que nous déterminons notre circuit de cueillette et surtout la date de début de vendange.

TOUTE BELLE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE COMMENCE PAR UNE BELLE VENDANGE !
Les vendanges en Champagne se font entièrement à la main. Les caisses sont acheminées rapidement au pressoir, le pressurage commence et va durer environ 3 heures, le jus s’écoule lentement.
Nous vinifions chaque cépage, et chaque parcelle de vieilles vignes (plus de 40 ans) séparément.
Le vin sera prêt à être assemblé et mis en bouteille entre février et mars pour une durée de vieillissement sur lies de minimum 2 ans avant d’être mis en vente, minimum 4 ans pour les millésimes. C’est durant ce repos que le vin développe ses arômes et construit son identité.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur. (en savoir plus)